fbpx

Les 5 piliers de notre pratique.

Si nous fondons notre légitimité à vous accompagner sur notre expertise et nos compétences, nous nous appuyons également sur nos convictions et valeurs. « Croire à notre propre pensée, croire que ce qui est vrai pour nous dans notre propre coeur est vrai pour tous les hommes, cela est le génie » (R. W. Emerson).

Le potentiel individuel

Une alchimie entre aptitudes et motivations

Nous sommes un mélange d’aptitudes, de capacités, de pouvoirs, et, par ailleurs, d’intérêts, de goûts, de désirs. Nous nous définissons à la fois par ce que nous sommes capables de faire (résoudre des problèmes logiques, mémoriser des textes littéraires, battre la mesure, diriger une équipe…) et par ce que nous désirons faire (enseigner les mathématiques, écrire, jouer du piano, créer une entreprise…). Les aptitudes nous permettent de bien faire, les motivations nous poussent à le faire.

Bonne nouvelle : il y a entre les aptitudes et les motivations une alchimie, impliquant que le plus souvent, elles vont dans le même sens.

Le potentiel de chacun, c’est la capacité à se dépasser.

Le dialogue intérieur

A l’écoute de Soi

« Ayez le courage de suivre votre intuition et votre cœur. L’un et l’autre savent déjà ce que vous voulez vraiment devenir. Le reste est secondaire… », a déclaré Steve Jobs lors d’un discours à l’université de Stanford. A l’intérieur de vous, « Ça » sait où vous dirigez pour vous accomplir ; c’est pourquoi se mettre à l’écoute de soi est la meilleure boussole et le préalable avant toute action à mener à l’extérieur.

Cela nécessite alors un temps de remise en question et de transformation, une période où d’autres dimensions de votre personnalité peuvent s’exprimer pour prendre ou reprendre un chemin d’épanouissement. En conclusion, il s’agit d’écouter d’abord l’appel du dedans et ensuite de s’ouvrir à la richesse fertile de la rencontre avec les autres.

L’être est invincible quand sa seule source d’inspiration lui vient de l’intérieur.

Le duo détermination / courage

Les moteurs de l’action

Comme pour tout changement important dans l’existence, s’accomplir requiert une décision consciente, condition nécessaire à l’émergence de la détermination, qu’il faudra souvent renouveler. Car cet accomplissement va nécessairement changer votre regard sur la vie, lui donner un autre sens, et vous transformer.

Deux facteurs de réussite

Avoir de la détermination, c’est être capable de s’engager vis-à-vis de soi-même, d’assumer toutes les conséquences des décisions que nous avons prises. La détermination nous permet de persévérer malgré les obstacles et conserver un comportement cohérent, orienté vers l’objectif poursuivi. S’accomplir, c’est aussi surmonter cette peur de « grandir ». Et celle-ci ne pourra être surpassée dans l’action que par un courage authentique. Alors, ayez peur – c’est légitime – mais avancez en dépit de tout : cela est la définition même du courage ! « Si le prix à payer du courage peut être douloureux, le prix du manque de courage est bien plus dangereux pour l’individu » a écrit Cynthia Fleury, philosophe.

La vision ne mène à rien, à moins qu’elle ne se conjugue avec l’aventure.

La liberté comme puissance

Est libre l’individu qui est pleinement lui-même

L’accomplissement de soi n’a de sens que s’il est une émancipation. C’est pourquoi, les individus qui nous paraissent libres sont ceux qui accomplissent ce pourquoi ils semblent être faits. Aussi, cette vision des choses nous délivre de la tyrannie du choix, piège de la société contemporaine avec ses offres multiples, puisqu’il n’y a pas à choisir mais seulement écouter cette volonté plus profonde en nous qui ne peut se tromper, ni aller vers le faux.

Autonomie et vitalité

Ce qui ne signifie pas de faire tout ce que nous voulons. La liberté n’est pas l’absence d’obstacles (tant intérieurs qu’extérieurs) mais au contraire la possibilité de s’y confronter. Être soi renforce notre autonomie et développe ce sentiment de liberté. A son tour, la satisfaction du besoin d’autonomie renforce notre vitalité, c’est-à-dire cette énergie qui nous pousse à agir. Être libre, c’est devenir plus puissant.

« Nous ne craignons pas tant notre incompétence que notre puissance ».
Nelson Mandela

Des outils à leur juste place

Accompagner l’autre est un art

Quand on approche un être humain, on touche à l’inconnu. « Rencontrer un homme, c’est être tenu en éveil par une énigme », écrivait Emmanuel Levinas. Il faut alors apprendre à désapprendre comme pour l’activité artistique qui ne connaît pas d’avance son résultat. C’est pourquoi là où les consignes sont trop précises, les méthodes et procédures trop univoques, il n’y a pas création.

Technique et créativité

Alors qu’il y a quelque chose d’unique et d’original en chaque personne qui cherche à s’accomplir. Vous êtes unique. La réponse doit être unique. Pour autant, il ne s’agit pas de diaboliser la technique et ses outils, car à notre service, elle nous permet d’agir pour vous accompagner. Puis, c’est au cœur de l’action que l’on réalise que tout n’est pas affaire de technique.

Chacun est ce qu’aucun autre ne peut être exactement.
Chacun fait ce qu’aucun autre ne peut faire exactement.